93.13, Appel d'Air.e, Créations artistiques, Uncategorized

93.13, Appel d’Air.e

Mise en scène : Sarah Champion-Schreiber & Wilma Lévy

« Construite par des hommes et pour des hommes, la ville imaginée hier a largement contribué à façonner les usages et les relations qui s’y  déploient aujourd’hui. »

À Marseille et à Sevran, deux metteuses en scène, Wilma Levy (Cie des  Passages) et Sarah Champion-Schreiber (Collectif Transbordeur et Théâtre de l’Oeuvre) invitent des  habitantes à porter leurs regards sur leur ville. En tant que femme, quel est mon rapport à la ville, au quartier que  j’habite? Comment je la perçois ? Comment elle me contraint, comment je me l’approprie, comment elle me libère aussi parfois ? Ensemble, ces femmes partagent leurs stratégies, leurs luttes, leurs revendications  pour une ville plus égalitaire, demain peut-être ?

Un spectacle choral, mettant en scène une trentaine de femmes, qui  propose un regard croisé, une rencontre entre des femmes de deux villes  qui partagent des caractéristiques, des enjeux communs, notamment des  grands projets de rénovation.

Au travers d’ateliers de création, il a été proposé à des femmes de Marseille et des femmes de Sevran de s’emparer de la question du rapport à la ville, à leur quartier, à l’espace public, aux rénovations urbaines : questionner / repenser / revendiquer / inventer / imaginer de nouveaux usages… dans la ville et plus largement dans leur rapport à la société et au monde.

Création participative le 8 mars 2020 à Sevran dans le cadre de la Journée Internationale du droit des femmes

Co-production : Compagnie des Passages, Théâtre de l’Oeuvre,

En partenariat avec : Ville de Sevran ; Théâtre de la Poudrerie, Sevran 

Ce projet a été mené grâce aux soutiens de (par ordre alphabétique) :
L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT Bouches-du Rhône et Seine Saint Denis) / L’ANCT Ville de Sevran / Le Département de la Seine-Saint-Denis / La Direction Départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité (Bouches-du-Rhône) / La DRAC Île-de-France dans le cadre du CLEA et de l’ANCT dans le contrat de Ville Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte / La Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur – Ministère de la Culture / Le Fonds de dotation InPACT- Initiative pour le partage culturel / La Fondation Abbé Pierre / Paris Terre d’Envol / La Région Ile-de-France / La Région Sud, dans le cadre des Parallèles de Manifesta13 / La Ville de Sevran / La Ville de Marseille

Remerciements au ZEF, scène nationale de Marseille pour son accueil en résidence d’écriture à la Gare Franche et pour sa programmation dans le cadre des « plateaux ouverts » le 5 Juin 2020 reportée au 7 novembre pour cause de crise sanitaire et à nouveau reportée.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.