Elles Disent

Elles disent …


Elles disent… a été créée dans l’espace public à l’occasion de l’inauguration officielle de la Place Louise Michel en haut du quartier de Belsunce. Louise Michel incarnée par une jeune du quartier engage les femmes à prendre la parole à se faire entendre :  « Citoyennes, quittez la faiblesse de votre sexe et rangez vous sous mon étendard. Un millier de citoyennes comme moi et la révolution serait faite. Du courage, entrez avec moi dans la Révolution pour l’égalité et la liberté de tous ! De toutes ! »

Les Héroïnes de Belsunce se joignent à Louise Michel pour faire résonner les voix de femmes du quartier.  Ensemble, elles interrogent la place des femmes dans l’histoire autant que dans l’espace public, elles parlent de genre, d’éducation, de travail, d’intersectionnalité, elles livrent leurs histoires, inspirations, coups de gueule intimes, politiques et poétiques ! Avec force, humour et dérision, elles déconstruisent les rôles sociaux, elles s’interpellent, elles jouent avec de nouveaux codes, elles inventent des nouvelles manières d’être libres.
D’autres collectifs de femmes s’invitent et portent leurs paroles, leurs chants.



Conception et mise en scène : Sarah Champion-Schreiber
Intervenante danse : Mélusine de Maillé
Création Lumière : Alessio Berré
Avec les Héroïnes de Belsunce : Mounira Allouche, Emma Bester, Mordjene Boumali, Soraya Boumali, Marilou Gaillard, Kris Keller, Martine Lalbat, Yasmine Mouloud, Vanessa Pedrotti,  Tiffanie Taveau, Rebecca Wilm.
Et aussi avec : les femmes du Collectif « Art qu’en Ciel » de la Busserine Aïcha, Arbia, Djamila, Fadella, Fathia, Ibtissen.
Les femmes du Réseau Santé Marseille Sud : Mary, Melissandre, Nadia, Nathalie.
De l’association Mot à Mot à la Belle de Mai : Aziza, Chiraze, Javotte, Léna et Sonia
Et Orea Family.


A partir de cette expérience, le collectif a produit un article académique : « Théâtre, performance et parole politique dans l’espace public » paru dans la revue Cahiers de littérature orale éditée par les Presses Inalco – CNRS.

Ce livre coordonné par Elara Bertho, Aurore Desgranges et Maeline Le Lay est consacré aux formes d’expressions qui investissent l’espace public et revendiquent ce geste. Il s’intéresse à plusieurs expériences dans différentes villes du monde (à la fois au Mali, au Chili, au Brésil, en France, au Rwanda, au Burundi) et cherche en autre à montrer comment des manifestations très diverses font à la fois surgir des points de convergence et étoile chacune singulièrement la notion de Théâtre et parole politique dans l’espace public.

Un article est consacré à « Elles disent, une pièce féministe jouée au cœur de Belsunce (Marseille), et à la démarche de création participative initiée par la metteuse en scène Sarah Champion-Schreiber du Collectif Transbordeur. Cet article est co-écrit par Vanessa Pedrotti, Fernanda Raquel et Sarah Champion-Schreiber.

Il est accessible ici: https://journals.openedition.org/clo/9923

Nous en profitons pour remercier toutes les participantes de Elles disent qui ont témoigné dans cet article et qui font entendre leurs retours d’expériences !

La revue est disponible en librairie et accessible intégralement sur le net ici.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.