
« Le monde c’est comme une ampoule, quand elle est cassée, faut la changer… » Nour
Demain le Monde est un projet de création artistique participative multidisciplinaire sur les grandes questions qui nous agitent en cette période de rupture et d’interrogation. Il vise à mettre en lien des personnes habitant un même quartier, Belsunce, ayant des visions du monde à priori totalement différentes, à créer les conditions d’un possible dialogue et à faire œuvre commune.
Ce projet s’inscrit dans la continuité des créations participatives Elles disent et 93.13 appel d’air.e, sur les questions d’égalité femmes / hommes, et dans la dynamique des solidarités mises en œuvres pendant la période de crise sanitaire à l’échelle du quartier de Belsunce. Il portera à la fois sur les questions d’égalité femmes / hommes et d’écologie. En nous inspirant des mouvements écoféministes ré-émergents nous interrogerons les systèmes, les valeurs, les mythes sur lesquels se construisent notre société pour s’en distancier et proposer des nouvelles voies. Nous travaillerons notamment avec la chercheuse et écoféministe Jeanne Burgart Goutal.
Il regroupera divers groupes de publics (enfants, adolescents, personnes transgenres, femmes des quartiers prioritaires centre et nord, femmes séropositives parents d’élèves) qui partageront leurs questionnements, leurs valeurs, leurs visions, pour les mettre en dialogue, pour écrire ensemble les chapitres d’un récit commun et multiple sur un nouveau monde possible.
Il s’agira de partager et confronter nos vécus, nos représentations, nos expériences, nos peurs, nos désirs, nos rêves, de faire jaillir autant nos monstres intérieurs que nos parts lumineuses et de nous ré-emparer de nos forces créatives en inventant des récits qui pourront naviguer entre le réel et la fiction, entre les faits et ses représentations, entre le journalistique et l’artistique, entre la dystopie et l’utopie.
S’ouvrir à l’autre, à ses différences, une manière de participer à l’invention d’une nouvelle façon de faire société, plus juste et plus égalitaire…
Extrait :
J’habite où ? Et toi? J’habite où ? et toi ?
Dans quelle partie du corps du monde ?
Noir blanc jaune rouge gris vert
Vulve pénis intersexe
Sud Nord Est Ouest
ça veut dire quoi universel ?
Je me suis perdue sur la carte, pointe des pieds sur la marge.
Naître ici, ailleurs, personne choisit.
Toi, tu piocherais une autre vie?
Conception et mise en scène : Sarah Champion-Schreiber
Chorégraphie : Elisabetta Guttuso
Avec : Anthony N A, Ghizlen Babahamed, Emma Bester, Geneviève Combal, Bastien Michel, Jean-Jacques Plantier, Agnès Souffir.
Des extraits de cette création en cours ont été joué le 3 juin 2022 à la Maison du Développement Industriel à Marseille lors du colloque « L’écoféminisme en question » organisé par le réseau OSONS l’égalité PACA en présence de la philosophe Jeanne Burgart-Goutal et de l’urbaniste Pauline Cohadon.
L’ensemble de l’événement à été filmé.