Belsunce en visages

Cette exposition regroupe une vingtaine de portraits d’habitant.es, commerçant.es, habitué.e s de Belsunce qui se racontent à travers leurs liens à divers lieux du quartier.
De la rue Thubaneau à la Place Louise Michel en passant par le hammam Sultan, la terrasse d’un café, des commerces de détail ou de gros… on découvre l’histoire d’un quartier riche de ses migrations successives.
Au fil de ces récits, des réalités plurielles se mêlent et une histoire commune se tisse. Celle d’un quartier en pleine transformation, avec des visions tantôt nostalgiques ou désabusées, tantôt joyeuses et confiantes, et cette interrogation qui revient sans cesse… que va devenir le quartier ?

Recueil des témoignages et réécriture : Sarah Champion-Schreiber
Photographies : Cyril Becquart

Cette exposition a été crée au Théâtre de l’Oeuvre, elle a fait l’objet de plusieurs adaptations pour des lectures avec vidéo-projection, notamment au MUCEM, et à la Halle Puget dans le cadre de Place à l’Art.Elle a été financée par la Dilcrah et la Politique de la Ville de Marseille.


Retrouvez tous les portraits ici en numérique :

TOUT BELSUNCE DANS UN CARTON

Sool Famin, rue Tapis Vert « Sool Famin, c’est comme ça qu’on me connaît. Je suis poète et rêveur. J’ai pas choisi le quartier de Belsunce,…

ORIENTEXT

Brahim, rue des Dominicaines Je m’appelle Brahim, mon père est arrivé en France en 1970. Il était déjà commerçant en Algérie mais avec le socialisme…

JARDINS FLOTTANTS SUR LES TOITS

Stan, building Pouillon Canebière Je suis Stan le jardinier, c’est comme ça qu’on m’appelle ici dans le building. J’habite l’immeuble Canebière Pouillon. Je suis paysagiste…

INDISPENSABLES, AU FIL DU TEMPS

Ouarda, Centre de Culture Ouvrière Velten Je m’appelle Ouarda. Je suis à Marseille depuis 2006. Avant j’étais à Annaba en Algérie. C’est presque pareil les…

PACIFISTE ET SANS PEUR

Zina, “Immigration Espoir Intégration”, rue Philippe de Girard Je suis militante depuis 28 ans. j’ai commencé mon action militante en Tunisie à l’âge de 15…

L’HISTOIRE DES OUBLIÉS

Ali Timizar, Place Louise Michel « Je suis arrivé à Marseille dans les années 90, avant j’étais à Alger et je travaillais dans l’administration. Mon frère…

ENTRE DEUX RIVES

Omar, café Babor, rue Francis de Pressensé « J’ai un petit café qui s’appelle Babor, situé au 3 rue Francis Pressensé. Ça fait 7 ans, avant…

LE GOUT DES AUTRES

Angèle, Place des Trois Rues « Le lieu que j’aime en particulier, cette place, j’aime cet endroit. D’ailleurs, c’est là que je promène mon chien.…

BIENTÔT, ELLE S’APPELLERA…

Emma, au pied de la Gare Saint-Charles « Ça fait trois ans que j’habite le quartier, là juste en bas des escaliers de la gare.…

AVANT, DERRIÈRE LES VITRES…

Daniel, garage rue Thubaneau Je m’appelle Daniel, je suis arrivé dans le quartier en 1976. En tant que français d’Algérie, j’ai fait mon service militaire…

UN NOUVEAU CENTRE

Maxime du magasin Ness sur le cours Belsunce. « Je suis dans le secteur depuis vingt-cinq ans, j’ai monté cette affaire le Magasin Ness sur le…

HABITUDES

Antoine, à l’angle des Petites Maries « Je vis à Marseille depuis 18 ans, je suis arrivé en 1998, j’ai toujours vécu au centre-ville à Marseille.…

LE CINÉMA RETROUVÉ

Sabah, la boutique jaune, rue des Dominicaines « Je m’appelle Sabah Bekeira. Ici, c’est mon quartier. Je suis née au Panier mais j’ai grandi aux Grands…

BELSUNCE AU FEMININ

Joëlle, rue du Relais « Je suis marseillaise, ça c’est sûr. Je suis née aux Aygalades, quartiers nord. Quand j’étais petite, ma mère, bien sûr, elle…

RENAISSANCE DE LA MANDOLINE A MARSEILLE

Vincent, au Théâtre de l’Œuvre « Je m’appelle Vincent Beer Demander, j’ai commencé la mandoline dans une école populaire de mandoline à Toulouse, ensuite j’ai fait…

THE PLACE TO DO

Vanessa, au théâtre de l’Œuvre « Moi c’est Vanessa, j’ai vingt-huit. Je suis arrivée dans le quartier il y a 4 ans. Avec des amis étudiants…

UNE PARTIE DE 180

Mohamed et Abdou, rue Saint-Théodore « Mohamed – Moi, j’habite au 17 de la rue Pressensé, depuis toujours. Cette année on a le bac, donc on…

LA LANGUE, LA CLÉ DE LA VILLE…

Bailasan et Basela à l’Alcazar  « On est arrivées à Marseille en 2013. On fuyait la guerre en Syrie. On vivait dans la banlieue de Damas,…

UNE VIE AU BAIN DOUCHE

Jacqueline, Hammam Sultan, rue de la Fare « Je m’appelle Jacqueline. Mes parents ont fui l’Arménie en 1914. Mon père est d’abord resté un an ou…

PETITS ACCESSOIRES EN GROS

Boda, Rue Nationale « Boda – J’ai 27 ans. Je suis pas une star. Je suis vendeur. Client 1 – Vous avez une coque fantaisie métal ? Boda – Je…