Objectif principal : faciliter l’inclusion par le partage d’expériences
L’objectif principal de cet outil est de générer et mettre à disposition des nouveaux arrivants une information riche et pertinente, afin de leur faciliter la résolution des problèmes primaires (logement, nourriture, accès au soins, etc.) et l’accès aux droits (relation avec l’administration, soutien juridique, cours de langue etc.).
Les rencontres et ateliers que nous menons sont d’ailleurs des espaces privilégiés pour exposer les difficultés, les incompréhensions (notamment la frustration face à la complexité de l’Administration), et trouver des réponses, tisser des liens d’entraide, découvrir les acteurs et réseaux formels ou informels existants dans notre ville, et en définitive faciliter l’inclusion.
Objectifs secondaires : un outil pour l’orientation, l’évaluation du système d’accueil et le lobbying
Aussi, les acteurs de l’accueil (professionnels ou militants) se servent de QX1 dans leurs activités d’orientation, ou pour en tirer des éléments pour le bilan de leur action ou pour mieux se coordonner avec les autres structures opérant en ville (réduction des mauvaises orientations, renforcement du réseau, création de nouveaux partenariats, etc.).
L’archive de récits que nous récoltons et publions dresse aussi un portrait des migrations récentes traversant notre territoire, devenant un outil à disposition de chercheurs et associations oeuvrant en défense des droits des étrangers. C’est d’ailleurs dans ce sens, qu’à partir de septembre 2017 nous avons intégré l’Observatoire Asile Marseille (voir plus bas, “Partenariats”).